Autriche : Norbert Hofer candidat à la présidentielle de 2022

Autriche : Norbert Hofer candidat à la présidentielle de 2022

Dans une interview diffusée le 14 octobre par « Europa Backstage », une émission de la chaîne publique ORF, Norbert Hofer (FPÖ) s’est déclaré candidat à la présidence de la République fédérale d’Autriche en 2022 : « Je vous promets de recommencer », a-t-il annoncé avec le sourire lors de cet entretien effectué sur le Danube.

Actuel ministre des Transports, de l’Innovation, de la Technologie et de la Recherche dans le gouvernement de coalition ÖVP/FPÖ de Sebastian Kurz, Norbert Hofer avait échoué de peu à accéder à la fonction suprême en 2016.

Arrivé en tête au premier tour avec 35,1 % des suffrages, il n’avait été battu que d’un peu plus de 30 000 voix au second tour par l’écologiste indépendant Alexander Van der Bellen, avant que le scrutin ne soit invalidé par la Cour constitutionnelle. Lors d’un nouveau scrutin, Van der Bellen l’avait largement emporté avec près de 54 % des voix.

En 2022, Norbert Hofer n’aura que 51 ans, alors que l’actuel chef de l’Etat, qui peut, selon la Constitution, se représenter pour un second mandat, sera âgé de 78 ans.

Fermer le menu