Magnifique succès de Vox en Andalousie

Magnifique succès de Vox en Andalousie

Les sondages prédisaient une percée, il a enfoncé les lignes : avec 11 % des voix et 12 élus, le parti Vox fait une entrée tonitruante au Parlement d’Andalousie.

Les résultats sont quasiment définitifs  : le parti Vox, dont Info-Nations a déjà parlé à plusieurs reprises, a obtenu près de 11 % des suffrages (10,97 % à cette heure) et disposera de 12 sièges (sur 109) au Parlement d’Andalousie. Un succès phénoménal pour cette formation de la droite nationale espagnole qui, créée il y a moins de cinq ans, partait de quasiment zéro.

Selon les premières analyses, qui seront affinées dans les prochains jours, une large partie de ses électeurs provient de Parti populaire, la principale formation de droite qui voit son score passer de 26,76 % au dernier scrutin, en 2015, à 20,75  % hier, soit six points de moins, mais il profite aussi de voix venues de la gauche  : le Parti socialiste, dont l’Andalousie était un fief, s’effondre, perdant quatorze points  ! C’en est fini de la direction socialiste de la région. 

En nombre de voix, Vox frôle les 400 000 suffrages, confirmant ainsi que la démonstration de force qu’il avait réussie à Madrid en octobre dernier, réunissant 10 000 personnes dans la capitale, n’était pas due à un succès de curiosité.

Dans la province d’Almeria, Vox obtient même près de 17 % des voix. En 2015, tout juste créée, elle y avait plafonné à 0,35 % des suffrages.

Les élections européennes en Espagne sont complètement relancées.

Fermer le menu